lundi 4 octobre 2010

Les dossiers Dresden T.1 Avis de tempête, Jim Butcher

Quatrième de couverture:

Enquêtes paranormales.
Consultations & conseils.
Prix attractifs.
Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !



Mon avis:

Ce livre est arrivé dans ma PAL à la suite du Swap Féerie organisé par Livraddict, à l'occasion duquel ma gentille swappeuse (Louisemiches, merciiiiiiiiiiiii!) m'a offert ce livre avec l'idée d'organiser une lecture commune car elle souhaitait l'acheter et le lire. J'ai donc créé un sujet pour cette lecture commune sur Livraddict et je suis contente car après la difficulté de trouver une date qui fasse consensus le plus possible, cette lecture a rassemblé plusieurs membres, alors que je m'attendais à n'être que deux (Louisemiches et moi...). Comme ce sont toujours les cordonniers les plus mal chaussés, je poste donc mon avis en retard, notamment à cause d'un mauvais timing et un week-end overbooké! Mais comme tout vient à point à qui sait attendre, voilà enfin mes impressions sur cette lecture.
 
Dans ce premier tome des aventures d'Harry Dresden, on fait donc connaissance avec Harry, un sorcier mais bien éloigné de celui créé par J. K. Rowling. On a à faire à un sorcier qui a vécu et qui n'a rien d'un surhomme, ce qui en fait un "héros" touchant, à qui on s'attache facilement. Mais avant de m'étendre sur le sujet de ce personnage, parlons un peu de l'histoire.
 
Harry est un sorcier, il coopère avec la police lorsque ceux-ci se trouvent dépassés par certains crimes, relevant du domaine de l'étrange. Pour autant, cette collaboration n'est pas toujours très fructueuse (financièrement parlant), ce qui explique le fait qu'Harry ait sa propre agence, grâce à laquelle des particuliers peuvent avoir recours à ses services.
 
Harry est donc appelé sur une scène de crime par Karrin Murphy, responsable du bureau des enquêtes spéciales de Chicago. Mais peu de temps avant, il avait été appelé par une femme qui lui avait demandé d'enquêter sur la disparition de son mari, disparition qu'elle pensait liée à la magie. Le voilà donc en charge de deux affaires qui vont peu à peu s'entremêler pour finalement n'en faire plus qu'une. Mais Harry ne peut pas mener ses enquêtes à sa guise car il fait l'objet d'une malédiction qui l'empêche de faire usage de la magie comme il l'entend et en plus, il fait l'objet d'une étroite surveillance de la part de la Confrérie, qui est une sorte d'assemblée chargée de contrôler l'usage qu'il est fait de la magie.
 
L'histoire, si elle n'est pas novatrice, est bien écrite et agréable à lire. En effet, Harry, le héros, devra faire face à de sérieux obstacles dans la réalisation de son enquête, obstacles aussi bien magiques et "humains", ce qui vient apporter un peu de piment au déroulement de l'histoire même si le dénouement est sans surprise, j'ai toujours apprécié découvrir par quels moyens il se sortait de situations périlleuses.
 
Concernant les personnages, Harry est donc un sorcier mais bien loin des clichés du sorcier inaccessible pour les humains: il a des problèmes d'argent, il a mal quand on lui tombe dessus, il a faim, il pue et il a des sentiments...Cela en fait un personnage touchant, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur son passé et sur le passé en général (origine de la Confrérie, raison de sa coopération avec la police, pourquoi on dit qu'il est le seul sorcier de ce genre-là, etc...). Malgré tout, mon personne préféré est Bob, l'esprit de l'air emprisonné dan un crâne humain, qui assiste Harry dans la préparation de ses potions. J'ai trouvé ce personnage, original, aussi bien par son caractère que par la forme qu'il prenait et il apporte une petite touche humoristique à l'histoire, ce qui était bienvenu. J'aime aussi beaucoup Karrin Murphy (solidarité féminine?) qui a une sacrée volonté pour gérer un bureau auquel personne ne croit et surtout pour travailler avec Harry qui ne doit pas être facile à côtoyer tous les jours.
 
J'ai donc passé un bon moment avec ce livre, qui se lit vraiment facilement et même s'il est sans surprise, j'ai quand même apprécié cette lecture et je lirais la suite quand j'en aurais l'occasion (comprendre: quand ma PAL aura repris une taille humaine et que mon compte en banque sera renfloué!).
 
Ayant lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune, voici les avis de mes co-lecteurs / -trices: Phooka, Louisemiches, Frankie, Penelope, Galleane, Yumiko, blueverbena, Taylor, latite06.  
 

5 commentaires:

  1. Bob a vraiment plus à beaucoup de monde :)
    Encore merci pour l'organisation de cette LC et pour la découverte de ce chouette livre.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément Bob plaît ! :) Je suis bien d'accord avec ton avis et j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! Merci d'avoir organisé cette LC !

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec plaisir que j'ai organisé cette LC! Et merci à vous d'avoir été là!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est sympathique les lectures communes !
    Et félicitations à ton blog, au passage. Quelques mois d'existence et le voilà déjà bien fourni !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai passé aussi un super moment qui j'espère se répètera dans les prochains tomes aves quelques détails à améliorer.

    RépondreSupprimer