dimanche 30 janvier 2011

Crème d'amandes aux framboises

Au début du mois de janvier, j'avais pris la bonne résolution, notamment en voyant tous mes quelques livres de cuisine qui n'attendaient que d'être testés, d'essayer une recette originale par mois (au moins).

Alors, voilà, j'ai mis le temps mais j'ai testé la recette de janvier ce week-end (oui, mieux vaut tard que jamais, je suis toujours dans les temps): c'est donc la crème d'amande aux framboises tirée de ce magazine qui a décroché l'honneur de faire l'objet de ce premier test et m'a permis de tenir ma résolution pour ce premier mois de l'année. Inutile de préciser que ce magazine ne fait pas partie de ma multitude de livres de cuisine... Et puis, l'amande est bien dans l'esprit du mois de janvier, avec la galette des rois! (et j'adore les amandes)


La recette:

Mélanger 200 g de petits-suisses 20% avec 200g de fromage blanc 20%, deux oeufs entiers, 50 grammes de sucre et 50 grammes de poudre d'amandes avec un fouet à main ou électrique.

 Ayant mal lu la recette, j'ai mélangé les framboises avec le mélange initial, je ne sais pas si ça a joué sur le goût mais la prochaine fois, j'essaierai en respectant la recette!



Allumer le four thermostat 5 (150°), passez 6 ramequins sous l'eau froide, sans les essuuer (cela évite de les beurrer). Répartir les 125g de framboises (surgelées dans mon cas, ce n'est pas la saison!) dans 6 ramequins et versez dessus la préparation. Faire cuire pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que le dessus prenne une jolie couleur dorée (pour ma part, j'ai dû le laisser 30 minutes avant d'obtenir l'effet désiré). Servir les crèmes tièdes ou froides (froides pour ma part mais à tester chaud).
Le crash-test:
Tout d'abord, la recette est très facile et rapide à faire: pas d'oeufs en neige ou quoique ce soit du même genre, on met tout dans le saladier, on mélange et c'est prêt (ou presque).

Concernant le goût, les framboises avaient un petit peu pris le dessus sur l'amande, je pense que quelques gouttes d'extrait d'amande amère corrigeront cela, à essayer la prochaine fois...

Sinon, la texture était crémeuse à souhait, on sentait bien les grains de la poudre d'amande, par contre, les portions étaient copieuses (à moins que ce ne soit ce qui les précédaient, à savoir des enchiladas) quoiqu'il en soit, je les ferais dans des récipients plus petits la prochaine fois!

Je n'ai pas osé utiliser les versions 0% des petits suisses et fromage blanc, de peur que ça ne prenne pas comme il faut à la cuisson, si quelqu'un a testé, je suis curieuse de savoir ce que ça donne!

Bon appétit et au mois prochain si j'arrive à tenir ma résolution ;)

6 commentaires:

  1. Miam, qu'est-ce que ça a l'air bon !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue miam!!! Le fait que la framboise prenne le dessus sur l'amande n'est pas pr me déplaire (car étant mon fruit préféré!!) mais je suis d'accord qu'il faut qu'on rajoute de l'arôme d'amande amère la prochaine fois ;) J'ai hâte de lire tes prochaines recettes... qu'est ce que tu prévois pour celle de février?? miam miam miam!!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! c'est super d'avoir pensé à prendre des photos pour ta chronique! hâte d'être au mois prochain!

    RépondreSupprimer
  4. @ Serena: ça n'a pas seulement l'air, ça l'est ;à

    @ Comicboyboy: je suis encore en pleine réflexion pour la recette du mois de février, sûrement quelque chose en rapport avec la Chandeleur, il faut que je fouille!

    @ Bookine: oui, c'est super d'avoir parfois des sursauts d'intelligence...;) Parce que avant cette recette, y en a eu plein d'autres que j'ai voulu mettre sur le blog mais sans photos, ça n'a pas le même charme!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmm... ça a l'air très très bon! Mais j'attends avec encore plus d'impatience des nouvelles du succulent flan aux épinards de ce soir... Ainsi que les photos de pro de M. Fabien! :)

    RépondreSupprimer
  6. Hmmm, ça a l'air d'être un vrai délice !
    Merci de partager la recette, je vais tenter ça très bientôt !

    RépondreSupprimer