dimanche 13 février 2011

Bel-Ami, Guy de Maupassant

Résumé:

A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du xixe siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, son oeuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.



Mon avis:

Malgré ma bonne résolution de lire régulièrement des classiques, c'est vrai que j'ai toujours une tonne de livres à lire avant...Mais là, l'élève à qui je donne des cours devait le lire (ainsi que Le Père Goriot de Balzac que j'avais étudié au lycée) et moi, en prof dévouée que je suis, je me suis dit "Quel meilleur moyen de parler au mieux d'un livre que de le lire"...Alors voilà, le temps de me procurer le livre (merci Florent), je me suis attelée à cette lecture.

Maupassant est un auteur que j'avais déjà eu l'occasion de lire que ce soit au collège ou au lycée et il fait partie des auteurs classiques que je lis facilement et même avec plaisir.

Dans Bel-Ami, on fait donc connaissance avec Georges Duroy, un provincial venu faire fortune à Paris et qui grâce à de bonnes rencontres et un certain nombre de manipulations, parviendra à se faire une place dans la société parisienne de la fin du XIXème siècle.

Maupassant dresse ici un tableau de la petite noblesse parisienne à cette époque, avec quelques beaux spécimens. Les femmes tiennent ici une place de choix et font l'objet des plus belles descriptions et de caractères bien trempés.

J'ai beaucoup aimé suivre le parcours initiatique de Duroy, pour lequel mes sentiments oscillent entre l'admiration et l'énervement: admiration pour son apprentissage si rapide et sa réussite et énervement, voire mépris pour la façon dont il a manipulé son entourage, que ce soit les Walter avec le mariage final ou la veuve Forestier et le dédain dont il fait preuve à l'égard de ses parents.

Les femmes sont, dans ce récit, le reflet de l'ascension sociale de Duroy: tout en bas de l'échelle, avec une prostituée puis peu à peu des femmes plus "respectables" pour parvenir à la consécration ultime, un mariage avec une fille spirituelle mais très influençable, le mélange parfait selon Duroy.

J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'aime chez Maupassant, de longues descriptions, des scènes de la vie quotidienne, des femmes fortes et omniprésentes et un personnage principal ambivalent, les pages se sont tournées toutes seules, j'étais toujours dans l'attente de savoir quel tour allait pouvoir sortir Duroy de sa manche...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Madeleine Forestier, qui incarnait pour moi la femme intelligente et indépendante, mais quelle déception à la fin de me rendre compte qu'elle finissait par devenir la victime des manipulations de Duroy. Le personnage Mme Walter m'a exaspéré plus qu'autre chose, difficile de ne pas penser aux "cougars" dont tous les journaux / émissions et autres supports médiatiques nous rebattent les oreilles, quand on voit comment elle s'est accroché à Duroy alors qu'elle faisait sa sainte-nitouche dans les premiers temps suivant leur rencontre. Quant à Mme de Marelle, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi elle revenait sans cesse vers Duroy alors qu'elle semblait avoir vu clair dans son jeu.

D'ailleurs, c'est Madame de Marelle qui définit le mieux le personnage de Duroy: "Quoi! Tu veux que je prenne des gants pour te parler maintenant! Tu te conduis avec moi comme un gueux depuis que je te connais, et tu prétends que je ne te le dise pas? Tu trompes tout le monde, tu exploites tout le monde, tu prends du plaisir et de l'argent partout, et tu veux que je te traite comme un honnête homme?".

Comme souvent, la lecture de ce livre m'a donné envie de me replonger dans mes classiques mais j'ai un part' sur le feu et après pas mal de LC de prévues, du coup, ce n'est pas pour tout de suite mais bon, c'est l'intention qui compte non???

Bref, un bon moment de lecture que je recommande à celles et ceux qui ne sont pas réfractaires aux lectures, ni aux longs passages descriptifs.

4 commentaires:

  1. Une des lectures "scolaires" que j'ai le moins apprécié... Je ne sais pas si c'est le côté justement "scolaire" de la chose ou bien la plume de Maupassant mais je m'étais passablement ennuyée... Pourtant j'aime beaucoup les nouvelles de Maupassant !
    Je garde un souvenir assez précis de l'œuvre (ce qui est finalement bon signe), une relecture me ferait peut-être changer d'avis !

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, je ne suis pas fan des classiques(traumatisme datant du lycée) mais ton avis me donne envie de lire ce livre. Peut-être devrais-je leur laisser une chance!
    Au fait, tu sais que Bel-ami sort au ciné en juin avec Robert Pattinson dans le rôle de G. Duroy? Qu'est que tu en penses?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. @ Nienör: je pense que le fait de lire un livre dans le cadre de "lectures scolaires" fait perdre de sa saveur au livre. Mais j'ai toujours bien aimé Maupassant, même ceux que j'avais étudiés en cours! Si tu t'en souviens bien, c'est peut-être risqué de le relire, tu risques d'y retrouver les défauts qui t'avaient ennuyé la première fois, mais si tu décides à le faire, je guetterais ton avis!

    @ Cathy: c'est vrai que parmi tous les livres qui sont à notre disposition, il n'est pas facile d'opter naturellement pour un classique, mais je trouve le style de Maupassant assez agréable à lire, si tu en as déjà lu et aimé, lis celui-ci et si tu ne connais pas, je pense que c'est quand même un auteur à découvrir...Je n'étais pas au courant pour le film avec Robert Pattinson (je ne suis pas une fan inconditonnelle et j'aurais pris quelqu'un avec plus de classe et de charisme) mais j'irais sûrement le voir, histoire de voir l'adaptation qui en a été faite! donc pour l'instant, je n'ai pas d'avis sur la question mais si je vais le voir, je te donnerais mon avis! Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon roman préféré de Maupassant ! Je le trouve génial et je suis pressée de voir l'adaptation avec M. Pattinson lol !

    RépondreSupprimer