dimanche 27 février 2011

La porte d'Orphée, Tim Kring

Résumé:

Octobre 1963 : un mois avant l’assassinat du président Kennedy. Chandler Forrestal, jeune étudiant fauché, n’aurait jamais dû entrer dans ce bar. Il n’aurait jamais dû parler à cette belle brune, ni lui offrir un verre. Car la CIA l’a choisi comme cobaye d’une « expérience » destinée à tester les effets du LSD sur l’esprit humain. Chandler en ingère une dose massive et développe d’effrayants pouvoirs psychiques : hyper-vigilance, lecture dans les pensées, prise de contrôle du cerveau, ou capacité à provoquer des hallucinations…
Le jeune homme devient malgré lui une arme parfaite, convoité à la fois par des agents de la CIA et des tueurs de la mafia. Et ses fascinantes aptitudes risquent de le mener beaucoup plus loin qu’il ne l’imagine.
Jusqu’à changer le cours de l’histoire ?


Mon avis:

Tout d'abord, je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict de m'avoir accordé leur confiance en me permettant de participer à ce partenariat.

A la lecture du résumé, je pressentais que ce livre avait tous les éléments pour me plaire: un complot, sur fond historique, bref, tout ce que j'aime. J'ai donc aimé la trame générale du roman, issue de l'imagination fertile de son auteur, Tim Kring, connu notamment pour être le scénariste de la série Heroes. C'est hélas le seul point positif que je retiens du livre (hormis les chapitres assez brefs et un rythme des actions assez soutenu).

En effet, plusieurs choses m'ont dérangées. Tout d'abord, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et même avec le recul, je ne vois toujours pas le rapport du premier chapitre avec le reste du roman.

Ensuite, le fait de jongler de point de vue et de lieu de l'histoire à chaque chapitre ne m'a pas aidé, j'avais du mal au début de chaque chapitre à me remémorer qui était qui, qui travaillait pour qui, etc... Mais il faut reconnaître que cela donnait un certain rythme au livre.

J'ai également trouvé dommage que certains points ne soient pas plus détaillés (supers pouvoirs du personnage principal, fonctionnement du LSD sur le cerveau, caractère du personnage principal avant qu'il ne devienne le cobaye de la CIA, ...). Du coup, j'ai vraiment trouvé un goût d'inachevé à ce livre, qui avait vraiment beaucoup d'atouts pour me plaire.

Je trouve que même si le résumé ne mentionne que Chandler, il y a en réalité deux personnages principaux, à savoir Chandler et Melchior. Comme je l'ai dit, je regrette que le personnage de Chandler n'ait pas fait l'objet d'une description plus poussée. De ce fait, j'ai trouvé Melchior plus "attachant", ce mercenaire, un peu marginal, à l'enfance difficile et malgré tout capable de faire preuve d'humanité dans certaines situations-clés. Il faut également mentionner le personnage féminin majeur de cette histoire, Naz, qui est à l'origine des ennuis de Chandler. Ce personnage m'a intrigué, j'aurais bien aimé en savoir plus car le roman mentionne surtout sa beauté fascinante, qui ne laisse personne insensible.

Le style de l'auteur est plutôt fluide, même si parfois, j'étais assommée sous les noms scientifiques des médicaments, n'ayant aucune idée de leur action mais sinon, les pages se tournent assez facilement.

Ce livre n'a donc pas été un coup de coeur, loin de là, mais je pense que si un film en était adapté, j'irais le voir, car en lisant le livre, je trouvais certains passages très "visuels" et je pense que l'intrigue se prêterait tout à fait à un film, qui permettrait de faire plus facilement l'impasse sur certains éléments qui m'ont manqué ici ou encore de faciliter le passage d'un lieu à un autre.
Bien sûr, il ne s'agit ici que de mon petit avis de lectrice, et je pense que le fait d'avoir lu ce livre dans les transports ne m'a pas aidé à en apprécier l'histoire. D'autres avis ici ou .

Je remercie encore une fois les éditions Michel Lafon et Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire