mardi 21 février 2012

De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen

Après avoir vu le livre sur tous les blogs et tous les étals des librairies, après m'être dépêchée de l'acheter pour éviter d'acheter la réédition avec l'affiche du film en guise de couverture, De l'eau pour les éléphants est enfin sorti de ma PAL pour venir dans mes mains et que dire, si ce n'est que J'AI ADORE!!!!!

Résumé

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.
Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.


Mon avis:

J'étais un peu réticente avant de lire ce livre, ayant toujours une légère tendance à me méfier des livres-dont-on-parle-trop-et-en-bien-en-plus...Mais mon envie de découvrir le film l'a finalement emportée (ainsi que mes divers challenges) et je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Dès le début, on se retrouve propulsé au milieu de l'effervescence d'un cirque au cours d'une représentation qui tourne finalement au carnage et tout de suite on se rend compte que derrière les paillettes, il y a du sang et de la violence.

On fait donc la connaissance de Jacob Jankowski,le narrateur, vétérinaire au destin tumultueux qui s'engage au sein du cirque des Frères Benzini afin de pouvoir survivre. Cependant, cette plongée dans le monde du cirque ne se fera pas sans risque, et il y laissera quelques plumes au passage. 

Il y a également Marlène, la jolie écuyère, qui ne laisse personne insensible, bien que son mari veille au grain.

Que dire de Rosie, l'éléphante, un personnage à part entière de ce roman, très maligne et intelligente malgré ce qui a pu être dit à son sujet, ça m'a presque donné envie d'aller au cirque pour voir un éléphant! 

S'ensuit toute une ribambelle de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres, de August, le maître écuyer schizophrène, Oncle Al le directeur tyrannique qui n'a de familial que son surnom et tous les employés, quel que soit leur niveau, artistes, employés manuels et sans oublier les animaux.

J'ai beaucoup aimé le fait de commencer par la fin de l'histoire pour ensuite suivre tout le cheminement qui a abouti à cet événement tragique (bien que tout soit relatif). J'ai également apprécié de voir les liens entre les personnages se tisser au fil des jours et des escales et découvrir la belle solidarité dont l'être humain est capable y compris dans des situations difficiles. 

L'alternance entre réminiscences et récit du présent est très intéressante car cela pousse à se poser une double question: comment Jacob en est-il arrivé là et que va-t-il advenir de lui mais aussi que s'est-il passé à l'époque du cirque?

Les actions succèdent aux temps plus calmes, ce qui permet de reprendre ses esprits entre deux péripéties, de mieux se familiariser avec les personnages et grâce à ce rythme, on ne s'embrouille pas dans les actions et on ne s'ennuie pas, en deux mots: l'équation parfaite, à l'image de la dose de paillettes et glamour largement contrebalancée par la noirceur de la vie quotidienne au sein du cirque. 

Bref, c'est un gros COUP DE COEUR qui m'a donné envie de voir le film très prochainement mais également de lire d'autres livres de l'auteur et aussi de lire d'autres livres sur les cirques américains de cette époque. 

Je l'ai lu d'une traite, l'effervescence du début ne m'a jamais quittée et maintenant, je vais m'empresser de le recommander à tout mon entourage susceptible d'être intéressé et il va sans dire que je vous le recommande à vous également si jamais vous ne l'avez pas encore découvert!

Et vous, avez-vous lu ce livre? Vu le film? Si oui pour les deux, qu'avez-vous préféré et pourquoi? Si oui pour l'un des deux, qu'en avez-vous pensé?

4 commentaires:

  1. Malgré un avis très positif comme le tien et plusieurs autres, je n'arrive pas à être tenté ni par le livre ni par le film.

    RépondreSupprimer
  2. Que d'enthousiasme ! ça fait plaisir, je note ce titre dans un petit coin de ma tête.
    Comme toi je préfère commencer par le livre et voir le film ensuite.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là ! TUu me donnes envie. J'ai bien fait de l'acheter à ma belle-soeur à Noël. ^

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, moi je me suis laissée porter par ce roman lu d'une traite. J'ai aussi beaucoup aimé. Je n'en dirai pas autant du film très plat (sauf Christoph Waltz). Bonne soirée.

    RépondreSupprimer