vendredi 18 mai 2012

Mensonge d'une nuit d'été, Charlotte Marin


Résumé

Pour le retour de Charlotte, partie en Inde fuir sa rupture avec Martin, sa soeur organise une fête surprise. Or, Martin est là, vivant et en pleine forme, ce qui manque cruellement de galanterie. Afin de le rendre jaloux, Charlotte invente qu'elle va se marier. Cette nouvelle se propage comme un feu de pinède: sa mère dépressive et ses meilleurs potes montent en neige ce mariage, s'investissant dangereusement dans les préparatifs. Le voile de Charlotte est pris dans l'engrenage: il faut qu'elle se marie à tout prix, même si elle n'a pas la queue d'un fiancé. Cerise sur la pièce montée, elle est toujours raide love de Martin qui est à mille lieux de comprendre qu'elle fait tout ça pour le récupérer. Voilà comment un simple mensonge d'une nuit d'été peut se transformer en mariage au bout de l'enfer...


Mon avis

Charlotte Marin est une artiste que j'apprécie particulièrement, ses chansons viennent à bout de pratiquement tous mes coups de blues, ses jeux de mots me font toujours sourire, bref, c'est un rayon de soleil à elle seule.

J'ai eu la chance de recevoir son second livre Mensonge d'une nuit d'été grâce à un partenariat entre Livraddict et les éditions Michel Lafon, que je remercie tous deux pour cette bonne partie de rigolade.

Dès le début du roman, on se retrouve catapulté aux côtés de Charlotte, de retour d'Inde, qui trouve le voyage un peu trop long et qui décide de contrevenir à l'interdiction de fumer. C'est le point de départ d'une série de péripéties, plus drôles les unes que les autres: arrestation, interrogatoire, déshabillage imprévu, …

Histoire de fêter le retour de Charlotte, sa sœur décide d'organiser une petite fête surprise, fête à laquelle l'ex de Charlotte, Martin, a le malheur de se trouver et il a l'air d'aller un peu trop bien au goût de Charlotte qui décide alors de s'inventer un mariage mais ce petit mensonge prend des ampleurs insoupçonnées, il devient la raison de vivre ou presque de la mère de Charlotte, mais le problème est de trouver prétendant dans un temps très court.

Que dire des personnages? Charlotte, un peu névrosée de l'amour, qui hésite entre son ex passionné par un bouloté prenant et son actuel, rencontré en Inde mais qui n'a pas dépassé les 14 ans d'âge mental. Elle a le chic pour se retrouver dans des situations improbables et c'est là tout le ressort comique du livre! Sa sœur, Delphine, est un paquet de blagues Carambar à elle seule. Elle veut toujours bien faire et a la particularité de «s'emmêler les pinceaux et les serviettes » dixit Charlotte (elle mélange les proverbes et expressions courantes entre eux). Ma favorite: « Je ne veux pas vendre la charrue avant d'avoir tué les bœufs ». Et pour compléter ce trio féminin, la mère qui est malade, à la limite de la dépression mais qui retrouve sa joie de vivre avec l'annonce du mariage de Charlotte et par son implication dans l'organisation de celui-ci.

Les personnages masculins ne sont pas en reste, notamment Stéphane qui m'a fait beaucoup rire, tellement il a l'air d'être en permanence sous l'emprise de substances illicites. Et Loïc, convaincu d'être un acteur hors paire, se retrouve à l'origine de nombreux soucis de Charlotte et ce jusqu'au jour J...Au final, Martin, l'ex, est celui qui apparaît le plus normal...

Ce qui est particulièrement remarquable chez Charlotte Marin (et sa partner in crime Marion Michaud), que ce soit dans ses livres ou ses chansons, c'est la maîtrise parfaite du détournement de la langue française (et parfois anglaise) pour nous faire profiter de jeux de mots plus truculents les uns que les autres. Exemple qui m'a notamment marqué: « I believe I can fly, I believe I can touch the Skype »...Tout cela contribue à la légèreté du style, les pages se tournent donc toutes seules!

Bref, on ne s'ennuie pas une seconde, on rigole à chaque page ou presque, c'est un concentré de bonne humeur à mettre en toutes les mains amatrices du genre (un peu chick-lit mais bon, c'est tellement drôle que cela occulte un peu le côté « midinette » selon moi).

J'espère que vous l'aurez compris, j'ai tout simplement adoré, c'est un immense coup de cœur et je suis très contente d'avoir eu la chance de découvrir ce livre, c'est pourquoi je remercie les éditions Michel Lafon et Livraddict pour cette opportunité!  

2 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai eu the coup de coeur pour ce livre :) Que ce soit l'histoire, l'humour ou la plume de l'auteure j'ai tout adoré :D, je suis totalement sous le charme. A aucun moment, je n'ai eu l'impression de lire un livre pour midinette.
    Je découvrirais les premières aventures de Charlotte avec grand plaisir, je l'ai d'ailleurs déjà ajouté à ma wish list (en plus, il sort en poche début juin :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu aies apprécié ce livre autant que moi! Moi non plus je n'ai pas eu l'impression de lire un livre pour midinette mais justement je voulais rassurer les potentiels lecteurs car c'est vrai qu'au vu du résumé, ça fait un peu chick-lit! Je ne savais pas qu'Apocalipstick sortait en poche en juin, c'est super, merci pour l'info! J'ai hâte de lire ton avis sur Mensonge d'une nuit d'été puis sur Apocalipstick quand tu l'auras lu!

      Supprimer